• Le Portail Bancaire Algérien
  • The Algerian Banking Portal
  • البوابة المصرفية الجزائرية
Mise à jour : 31 janvier 2021
  • Le Portail Bancaire Algérien

  • The Algerian Banking Portal

  • البوابة المصرفية الجزائرية

  • Le Portail Bancaire Algérien
  • The Algerian Banking Portal
  • البوابة المصرفية الجزائرية

La 2ème Constitution modifiée et complétée

 

 

La 2ème constitution de la République algérienne démocratique et populaire modifiée et complétée

 

Préambule

 

Le peuple algérien a acquis son indépendance au prix d'une lutte séculaire et d'une guerre de libération, menée sous l'égide du Front de libération nationale et de l'Armée de libération nationale (F.L.N-A.L.N), qui restera dans l'histoire comme l'une des plus grandes épopées ayant marqué la résurrection des peuples du Tiers-Monde. Au lendemain de son indépendance, il s'est résolument attaché à la construction de l'Etat et à l'édification d'une société nouvelle fondée sur l'élimination de l'exploitation de l'homme par l'homme et ayant pour finalité, dans le cadre de l'option pour le socialisme, l'épanouissement de l'homme et la promotion des masses populaires.

 

L’adoption de la charte nationale par le peuple lors du référendum du 27 juin 1976, a donné à la Révolution algérienne une occasion nouvelle de définir sa doctrine et de formuler sa stratégie, à la lumière de l'option irréversible pour le socialisme. Le peuple algérien avance désormais, dans sa marche vers le progrès, avec la vision clairement établie de la société qu'il entend édifier.

 

La Constitution représente l'un des grands objectifs fixés par la Charte nationale. Son élaboration et sa mise en place continuent et complètent l'œuvre entreprise inlassablement durant plus d'une décennie depuis le redressement historique du 19 juin 1965, pour doter la Nation d'un Etat organisé sur une base moderne et démocratique, transformer les idées progressistes de la Révolution en réalisations concrètes marquant la vie quotidienne et faire évoluer ainsi, par la dynamique de la pensée et de l'action, le contenu de la Révolution populaire vers l'engagement définitif dans le socialisme.

 

L'Etat Algérien, restauré dans la plénitude de la souveraineté, repose sur des structures fondées sur la participation des masses populaire a la gestion des affaires publiques et sur leur engagement dans la lutte pour le développement visant, après la libération de l'économie nationale de toute emprise impérialiste, à créer la base matérielle du socialisme.

Dans tous les domaines, le peuple algérien élargit et consolide chaque jour davantage le front de son combat et sa marche vers le progrès économique, social et culturel.

 

Sur le Plan international, l'Algérie tient aujourd'hui une place le premier plan grâce au rayonnement mondial de la Révolution du 1er Novembre 1954 et au respect que le pays a su acquérir en raison de son engagement pour toutes les causes justes dans le monde. L'Algérie s'est imposée également par le sérieux de son effort interne d'organisation et de développement marqué par la recherche de la justice dans la répartition et l'utilisation du revenu national et par la promotion des masses qui ont le plus souffert de l'exploitation coloniale et des injustices du système hérité du passé.

 

L'organisation du Congrès du Front de Libération Nationale qui aura à édicter les statuts au Parti et à donner à celui-ci ses instances dirigeante, parachèvera l'œuvre entreprise en vue de pourvoir la Nation d’institution appelée, suivant les termes de la proclamation du 19 juin 1965, à « survivre aux événements et aux hommes ».

 

La promesse solennellement faite au peuple algérien le 19 juin 1965, se trouve ainsi pleinement accomplie dans la continuité et le raffermissement des nobles idéaux qui ont animé, depuis ses débuts, la grande Révolution du 1er novembre 1954.

 

A propos de l'Algérie